Découvrez l’expérience unique d’un bivouac en Cévennes, au cœur d’une nature préservée et sauvage. Le Parc national des Cévennes, territoire aux paysages grandioses et variés, offre une multitude de spots de bivouac pour tous les goûts.
Que vous soyez randonneur chevronné ou simple amateur de nature, trouvez l’emplacement idéal pour planter votre tente et vivre une aventure inoubliable. N’oubliez pas de respecter la réglementation en vigueur et de suivre nos conseils pour un bivouac responsable.
Bivouac en Cévennes : Dormez sous les étoiles
Laissez-vous bercer par la magie des Cévennes et vivez une expérience inoubliable en bivouac. Partez à la découverte de paysages magnifiques, de villages pittoresques et d’une faune et flore exceptionnelles. Seul, en famille ou entre amis, le bivouac en Cévennes est une aventure accessible à tous.
N’attendez plus, préparez votre sac à dos et partez à la conquête de ce territoire sauvage et préservé !
Bivouac vs Camping sauvage : Quelle différence ?
Le bivouac se résume à un campement rudimentaire pour une seule nuit. Permettant aux randonneurs et autres adeptes de trek ou cyclotourisme de se reposer, de se protéger (si besoin) du mauvais temps Léger et discret, il se pratique à la belle étoile ou sous une tente légère ne permettant pas la station debout.
Le camping sauvage offre plus de confort, avec tentes, auvents et installations diverses. Il s’effectue sur plusieurs nuits, souvent en véhicule aménagé.
crédit photo : ©Clara_Ferrand_lozeretourisme
La règlementation du bivouac dans le cœur du PnC
Le bivouac est autorisé en zone cœur mais uniquement sur certains secteurs et à certains horaires.
Pour bivouaquer, les randonneurs doivent être :
> Non motorisés
> Sur 50 mètres maximum de chaque côté des itinéraires balisés de grande randonnée (GR, GRP)
> Sans tente ou dans une tente légère ne permettant pas d’être debout à l’intérieur
> Sur place pour une seule nuit
> Présents entre 19h et 9h
> Feu interdit et réchaud toléré aux conditions que le feu soit allumé à plus de 200 mètres des bois, forêts, plantations et reboisements et que ce soit autorisé par les arrêtés préfectoraux.
Attention : Certains tronçons de GR, GRP particulièrement sensibles sont interdits à la pratique du bivouac.
Pour les identifier, veuillez consulter les cartes suivantes : cliquez ici
Nos conseils pour un bivouac réussi
Le bivouac ne s’improvise pas, il est indispensable de bien préparer votre itinéraire, votre équipement et votre ravitaillement pour vivre une expérience réussie.
Bien préparer son sac à dos le plus légèrement possible :
– Matériel de bivouac : tente, duvet, matelas ou tapis, frontale et réchaud
– Trousse de toilette, petite serviette : en microfibre idéalement et vêtements chauds et imperméables
– Trousse de premier secours, une couverture de survie, sacs poubelle, des pastilles pour purifier l’eau, de la crème solaire, une casquette et des lunettes de soleil.
crédit photo : ©Clara_Ferrand_lozeretourisme
Côté ravitaillement :
Il est très important de calculer les quantités à emporter, car vous ne trouverez pas des points d’eau, ni de quoi faire vos courses sur tous les chemins de randonnées.
– L’eau : prévoir des quantités d’eau importantes et glisser des pastilles purifiantes dans son sac.
– La nourriture : vous pouvez porter quelques plats lyophilisés et des barres énergétiques. Mais nous vous conseillons de profiter des produits locaux pour préparer un délicieux pique-nique.
crédits photos:
©Aymeric_Perona_lozeretourisme
©SMAML_PPN
Conseil d’expert :
Le bivouac est une invitation à l’aventure. Préparez-vous minutieusement : scrutez les caprices de la météo montagnarde, révisez votre itinéraire sur carte papier et smartphone, et informez un proche de votre parcours et de votre retour estimé. En cas de mauvais temps, sur une étape vous pouvez vous protéger dans des abris forestiers, ou bien décider de rejoindre un gîte d’étape pour passer la nuit au sec !
Respectons la nature et ses propriétaires
Quelques règles de base pour une expérience hors du commun
– Sur la plupart des spots, faire des feux n’est pas autorisé.
– La nature est un bien précieux, mais elle n’est pas publique. Les prairies et les forêts ont souvent des propriétaires.
– Remerciez les propriétaires qui vous accueillent sur leurs terres.
Respectez-les en bivouaquant uniquement dans les zones autorisées.
– Ne laissez aucune trace de votre passage. Ne rien laisser derrière soi, minimisez votre impact. Laissez l’endroit propre, comme si vous n’étiez jamais passé.
Protégeons ensemble ce patrimoine naturel exceptionnel.
crédits photos :
©Hervé-Roche_gîte_Les-Esperelles
©Clara_Ferrand_lozeretourisme
©Morgane_Pierredon