Mes sorties automnales

Accueil Découvrir Au fil des saisons Mes sorties automnales

L’automne, haute en couleurs

L’effervescence estivale laisse place à la quiétude de l’automne entre Cévennes et Mont Lozère. Les vallées se parent de couleurs flamboyantes : rouge, jaune, orange… C’est un magnifique spectacle offert par la nature à cette période de l’année.

© Thierry Vezon

C’est la saison des gourmets ! Cèpes, girolles, trompettes de la mort et coulemelles pointent le bout de leur nez pour venir agrémenter vos plats automnaux ! C’est aussi la période durant laquelle « l’arbre à pain », surnom donné au châtaigner, donne ses fruits : la châtaigne, produit phare des Cévennes.

5 activités incontournables pour un séjour automnal entre Cévennes et Mont Lozère

> Partir en randonnée en forêt et s’émerveiller devant les couleurs rougeoyantes

> Ramasser quelques champignons, pour accompagner votre poêlée de pommes de terres

> Se faire une poêlée de châtaignes grillées, au pays de l’arbre à pain

> Assister au brame du cerf, un moment unique offert par le roi des forêts

> Déguster un menu spécial à l’occasion de la semaine du goût dans l’un des restaurants participants

crédit photo : ©De beaux Lents Demains / ©Olivier Octobre – PACT Cévennes / ©Aurélien Desmiers

Offrez vous un bain de forêt

L’automne offre une ambiance toute particulière. Au fil d’une balade en forêt, profitez du bruissement des feuilles sous vos pieds, levez-les yeux pour observer les couleurs flamboyantes des arbres et guettez les bords du chemin à la recherche de cèpes ou girolles pour garnir votre panier.

© Benoît Colomb – PACT GDT

Assistez au brame du cerf

Au début de l’automne, c’est la période de reproduction des cervidés. Au crépuscule, le cri du cerf, destiné à attirer les femelles et aussi à intimider les autres mâles, résonne à l’orée des bois.
Vous souhaitez assister au spectacle saisissant qu’est la parade nuptiale du roi des forêts ? Pour maximiser vos chances de pouvoir y assister, on vous invite à consulter les 10 conseils du Parc national des Cévennes pour écouter le brame du cerf ! Si vous souhaitez être accompagné d’un guide, consultez les sorties organisées autour du brame du cerf sur l’agenda de notre site internet.

crédit photo : © H.Herault – PNC

Cueillez quelques champignons au fil d’une balade

Au fil de votre balade, ouvrez l’œil : peut-être croiserez-vous quelques trésors, comme des coulemelles, cèpes, girolles ou pieds de mouton, parfaits pour agrémenter votre poêlée du soir. Gardez néanmoins à l’esprit que Parc national des Cévennes est un espace protégé. La cueillette est autorisée dans la limite de 10 litres par personne et par jour. Il n’est pas possible de récolter des champignons dans les zones de cueillette réservée, signalées par des panneaux.

crédit photo : © Thierry Vezon

Accordez vous une parenthèse bien-être

Pourquoi ne pas s’accorder un moment détente ? En haute vallée du Lot, l’établissement thermal de Bagnols-les-Bains est exploité depuis l’époque romaine. Sa source chaude jaillit de la montagne depuis des millénaires à une température de 41°C ! Jaccuzzi, hammam, bain écossais, c’est l’endroit rêvé pour décompresser. N’hésitez pas à vous faire plaisir en vous offrant des soins et forfaits à la carte du Spa Aqua Calida !

© SELO

Les temps forts de l’automne

A l’occasion de la récolte des châtaignes, plusieurs fêtes de la châtaigne ont lieu à l’automne aux quatre coins des Cévennes. Elles sont l’occasion de goûter aux « affachades » (nom donné aux châtaignes grillées dans les Cévennes) et à la « bajana » (soupe à base de châtaigne). Marchés de producteurs, repas et animations accompagnent généralement ces célébrations.

A la mi-octobre, entre Cévennes et Mont Lozère, on célèbre le goût ! Du 14 au 20 octobre 2024, les restaurateurs se mettent en quatre pour enchanter vos papilles ! Pour cette occasion spéciale, ils concoctent des menus d’exception qui promettent de ravir tous les gourmands. Cette année, le thème est « recettes traditionnelles et familiales », et nos talentueux artisans du goût s’en donnent à cœur joie pour imaginer des plats qui rappellent les doux souvenirs de la cuisine de grand-mère. Préparez-vous à un voyage culinaire inoubliable !

C’est un programme aux petits oignons qui est préparé chaque année pour le Festival de la soupe à Florac, les 25 et 26 octobre 2024 ! Des effluves de soupes s’échappent des marmites dans les rues, des dégustations, des concerts et spectacles de rue… Un festival conjuguant échange, partage et rencontres qui réchauffe les cœurs et les corps à la fin du mois d’octobre à Florac !