À la découverte des chemins de l’exil protestant
Emprunter le chemin « Sur les pas des Huguenots et des Vaudois », c’est plonger dans une page poignante de l’histoire européenne, marquée par l’exil et la quête de liberté. Plus qu’une simple randonnée, il offre une réflexion sur les valeurs universelles de tolérance et de citoyenneté. Découvrez la richesse de cet itinéraire qui mêle mémoire historique et exploration personnelle. Laissez-vous séduire par des panoramas spectaculaires et des récits qui résonnent encore aujourd’hui.
Un voyage historique et Culturel sur les pas des Huguenots
L’itinéraire de grande randonnée « Sur les Pas des Huguenots » vous invite à revivre l’histoire marquante de l’exil des protestants français après la révocation de l’Édit de Nantes en 1685. Ce sentier suit les traces des milliers de Huguenots et de Vaudois ayant fui la persécution religieuse pour trouver refuge en Suisse et en Allemagne. Reconnu Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe, il met en lumière un patrimoine partagé et invite à réfléchir aux thématiques intemporelles de l’exil et de la tolérance, tout en découvrant des paysages d’exception et une histoire porteuse de valeurs universelles.
Il n’existe pas un itinéraire unique pour ce chemin, car il retrace différents tracés d’exode des Huguenots et Vaudois vers des terres de refuge : depuis le Dauphiné, le Languedoc, le Lubéron ainsi que le Piémont italien vers la Suisse et l’Allemagne.
Le chemin des Huguenots, 5 infos clés
> Un chemin chargé d’histoire, retraçant l’exil des protestants français après la révocation de l’Édit de Nantes en 1685
> Reconnu Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe
> Un chemin transfrontalier : L’itinéraire traverse la France, la Suisse, l’Allemagne et l’Italie
> Un itinéraire, plusieurs parcours possibles
> Un Topoguide FFRandonnée disponible seulement pour la partie de la Drôme provençale à Genève, GR 965
Préparer votre randonnée sur le chemin des Huguenots
Choisir vos étapes sur le chemin des Huguenots
Vous vous questionnez sur quelle partie faire ? Voici ci-dessous une proposition d’itinéraire qui traverse les Cévennes, entre Gard et Lozère.
Exemple d’étapes
> Une semaine sur les pas des Huguenots en Cévennes :
Etape 1 : Mialet – Saint Jean du Gard : 8,2 km
Etape 2 : Saint Jean du Gard – Saint Germain de Calberte : 21,9 km
Etape 3 : Saint Germain de Calberte – Barre des Cévennes : 17,2 km
Etape 4 : Barre des Cévennes – Cassagnas : 12,5 km
Etape 5 : Cassagnas – Le Pont de Montvert : 15,3 km
Etape 6 : Le Pont de Montvert – Le Mas de la Barque : 17,8 km
Etape 7 : Le Mas de la Barque – Génolhac : 17,5 km
Accès possible en train jusqu’à Alès puis en bus ligne 81 Alès – Saint Jean du Gard pour rejoindre Mialet
Retour en train depuis la gare de Génolhac.
Préparer mon séjour en itinérance Sur les pas des Huguenots et des Vaudois
Rendez-vous sur le site internet Sur les pas des Huguenots et des Vaudois pour commencer à repérer vos étapes ! Vous y trouverez l’itinéraire sur la partie Cévennes, de Mialet à Die avec les distances ainsi que le dénivelé entre chaque étape.
Vous avez besoin d’un conseil personnalisé, sur mesure, pour composer votre voyage ? Contactez-nous dès maintenant pour obtenir des propositions adaptées à toutes vos envies.
Le chemin camisard : la branche cévenole de l’itinéraire Sur les pas des Huguenots
Le chemin camisard, c’est quoi ?
Les chemin camisard, ce sont 5 boucles de randonnée autour de la branche cévenole de l’itinéraire Sur les pas des Huguenots, établies sur des PR et autres sentiers de pays, proposées par l’association Drailles et Chemins camisards en Cévennes. Elles sont chacune à leur manière une invitation à partir à la découverte de l’histoire du soulèvement des camisards en Cévennes pour la liberté de conscience au début du XVIIIème siècle, un mouvement qui a profondément marqué la région. Vous découvrirez comment les habitants de chacun des bourgs cévenols ont pris part à cette insurrection populaire, quels ont été les évènements marquants, les lieux d’assemblée et de culte clandestin, les leaders emblématiques ainsi que les théâtres de combats. Une fascinante épopée à découvrir lors de votre randonnée.
Exemples d’itinéraires
> Boucle en 3 jours au départ de Barre des Cévennes :
Etape 1 : Barre des Cévennes – Saint Julien d’Arpaon (GR43 et puis GR70 à partir du Pont de Barre sur Florac) : 18,3 km
Etape 2 : Saint Julien d’Arpaon – Cassagnas (en passant par un PR et piste jusqu’au Col de Sapet, puis GR 68/70 jusqu’aux Trois Fayards, et GR 72 jusqu’à Cassagnas) : 21,4 km
Etape 3 : Cassagnas – Barre des Cévennes (par le GR72) : 14,7 km
> Boucle en 3 jours au départ de la Boissonnade :
Etape 1 : la Boissonnade – Barre des Cévennes (par un PR puis le GR 7/67) : 25,6 km
Etape 2 : Barre des Cévennes – le Pompidou (par le GR 7/67 et le GRP de la Haute Vallée Borgne) : 14,2 km
Etape 3 : le Pompidou – la Boissonnade (par un PR) : 18,6 km
L’accès au départ de ces randonnée se fait en voiture ou en taxi. Pour la première proposition de boucle, possibilité d’accès en bus Ligne 251 – Mende > Florac > Alès, en débutant la boucle depuis Cassagnas ou bien Sain Julien d’Arpaon.
D’autres boucles sont proposées sur le chemin camisard, mais certaines ne sont possibles qu’en bivouac en raison de l’absence d’hébergement à certaines étapes. Si vous souhaitez réaliser un de ces itinéraires en bivouac, nous vous recommandons de consulter la règlementation relative au bivouac dans le Parc national des Cévennes.
Préparer mon séjour en itinérance sur le Chemin Camisard
Afin de préparer au mieux les différentes étapes de votre randonnée en itinérance, téléchargez le guide « Voyage au cœur des vallées cévenoles » ci-dessous ! Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à l’organisation de votre séjour : tracés, profil du chemin, hébergements, ravitaillement, transports…
Soyez vigilants toutefois, ce guide a été édité en 2020, certaines données qui y figurent ne sont désormais plus d’actualité. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.
Il n’y a pas de balisage spécifique pour ce chemin. En plus de ce guide, il est recommandé de se munir des cartes IGN au 1/25000, références 2739 OT « Mont Lozère » et 2740 ET « Corniche des Cévennes », disponibles dans nos offices de tourisme.
Pour en savoir plus, consultez le site internet du chemin Camisard.
Quand partir en randonnée itinérante en Cévennes ?
Il est préférable d’opter pour la période de mai à mi-juillet et de septembre à octobre. Il y a davantage d’hébergements ouverts et les conditions météo sont généralement plus favorables. Pendant l’été, il sera moins agréable de randonner en cas de forte chaleur.
Si vous désirez parcourir le chemin hors saison, vérifiez au préalable que les hébergements et points de ravitaillement soient ouverts et consultez les prévisions météo. Il est indispensable de prendre connaissance des conditions météo et de prévoir un équipement adéquat.