Tour du Mont Lozère GR 68

À la découverte du GR 68 : un itinéraire au cœur du Mont Lozère

Découvrez le GR 68, Tour du Mont Lozère, un itinéraire d’exception qui vous invite à explorer les paysages enchanteurs du géant de Lozère. Entre crêtes panoramiques, chaos granitiques, majestueuses forêts et villages authentiques, préparez-vous à vivre une expérience mémorable au beau milieu de la nature sauvage. Chaque pas sur ce chemin est une rencontre avec l’histoire agropastorale, au cœur de paysages inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.  Vous trouverez toutes les clés pour préparer votre randonnée sur le GR 68 et vous lancer à la découverte de la beauté singulière du Mont Lozère !

Randonnée 3 jours Mont Lozère
© Thierry Vezon

Le massif du Mont Lozère, un écrin de nature sauvage et préservée, dévoile ses vastes étendues parsemées de chaos granitiques. Au cœur de ce paysage minéral, des hameaux isolés abritent des fermes et des bergeries de pierre, vestiges d’une vie rurale autrefois rude et autonome. Au fil du chemin, vous côtoierez de nombreuses traces du patrimoine agropastoral, telles que les Montjoies, les clochers de tourmente, les béals, les bancels… qui témoignent d’une adaptation ingénieuse de l’homme à un milieu naturel exigeant. Les sources abondantes ont façonné le paysage et alimenté la vie de ces communautés montagnardes. Aujourd’hui, ces éléments du passé côtoient une nature généreuse, offrant aux randonneurs une immersion totale au cœur des Cévennes.

Préparer votre randonnée sur le GR 68

Plusieurs options s’offrent à vous pour découvrir le Mont Lozère et ses alentours. Le Tour du Mont Lozère peut être réalisé en entier sur 6 à 7 jours, mais des options de séjours plus courts sont possibles en empruntant les GR transversaux du massif. Le guide « Voyage au cœur du Mont Lozère, les chemins de l’agropastoralisme » présente 9 boucles de randonnée de 2 à 6 jours sur les GR transversaux du Mont Lozère. Ces itinéraires vous permettront de découvrir, chacun à leur façon, le patrimoine reconnu par l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Exemples d’itinéraires

> En 3 jours
Etape 1 : Génolhac – Villefort (par le GR 700) : 14 km
Etape 2 : Villefort – Gourdouze (par le GR 72 puis PR du Mas de la Barque à Gourdouze) : 17,2 km
Etape 3 : Gourdouze – Génolhac (par le GR 68 puis PR) : 10,8 km

> En 4 jours
Etape 1 : Villefort – Altier : 12,1 km
Etape 2 : Altier – Le Bleymard : 16,8 km
Etape 3 (par le GR 7) : Le Bleymard – Le Mas de la barque : 22,5 km
Etape 4 : Le Mas de la barque – Villefort : 13,3 km

> En 6 jours
Etape 1 : Villefort – Le Bleymard : 23 km
Etape 2 : Le Bleymard – La Fage : 22,5 km
Etape 3 : La Fage – Florac : 16 km
Etape 4 : Florac – Mijavols : 14,5 km
Etape 5 : Mijavols – Gourdouze : 25 km
Etape 6 : Gourdouze – Villefort : 22,1 km

Il ne s’agit que d’exemples, mais vous pouvez tout à fait composer vos étapes selon vos envies.

Pour organiser votre randonnée en itinérance sur le GR 68, Tour du Mont Lozère, nous vous recommandons de vous munir du Topoguide FFrandonnée Tours du Mont Lozère et du Causse Méjean, GR 68 et GR 6. Celui-ci contient des informations plus détaillées (cartographie détaillée, distances et temps de marche, descriptif du parcours pas à pas, hébergements et services ainsi que des éléments du patrimoine).
Si vous souhaitez faire une boucle plus courte sur 2 à 5 jours, nous vous recommandons plutôt la carte IGN TOP 25 2739 OT Mont Lozère Florac ou bien les carto-guides Mont Lozère, Pays des Sources, selon l’itinéraire choisi.

Randonnée Mont Lozère
© Thierry Vezon

Le printemps et le début de l’automne sont les périodes idéales : des températures généralement douces, des paysages fleuris ou dorés, et une fréquentation raisonnable. L’été peut être une option, mais nécessite une attention particulière à la chaleur et à la disponibilité des hébergements. Si vous désirez parcourir le Tour du Mont Lozère hors saison, vérifiez au préalable que les hébergements et points de ravitaillement soient ouverts et consultez les prévisions météo. Le GR 68 étant un chemin de moyenne montagne avec un point culminant à 1700 m d’altitude, il est indispensable de prendre connaissance des conditions météo et de prévoir un équipement adéquat.

Hébergements sur le Tour du Mont Lozère
© Chambres d’hôtes de Gourdouze

Anticipez vos nuitées ! La liste des hébergements (gîtes d’étape, campings, chambres d’hôtes, hôtels) est disponible sur le guide “Voyage au cœur du Mont Lozère”, le site internet dédié ou bien sur le Topoguide FFrandonnée Tours du Mont Lozère et du Causse Méjean. Avec peu d’hébergements sur certaines étapes, la réservation est fortement conseillée.

> En train : Le GR 68 est facilement accessible en train, avec la gare de Villefort ou de Génolhac comme point de départ.
> En bus : Vous pouvez également débuter votre randonnée à Florac, desservi par la ligne 251 Mende – Florac – Alès . En juillet et août sont également présentes les lignes de bus suivantes : ligne 261 Florac – Pont de Montvert – Mont Lozère, la ligne 253 Mende – Bagnols les Bains – Mont Lozère et la ligne 254 Mende – Le Bleymard – La Garde Guérin.
Consultez les horaires de transport pour planifier votre voyage.
> En taxi : Consultez nos taxis et transporteurs partenaires (sur réservation).

Transport sur le GR 68
© Pexels

Pour une expérience sans tracas, confiez l’organisation de votre aventure à une agence spécialisée. Elle se charge de tout : itinéraire, hébergements, transport des bagages et conseils personnalisés.

Vous avez besoin d’un conseil personnalisé pour préparer votre voyageContactez-nous dès maintenant !
Vous trouverez également de nombreuses informations pratiques sur le site internet dédié à la grande randonnée autour du Mont Lozère.

Je vais plus loin

Dans la préparation de mon séjour