Sur les traces du pape Urbain V
Partez à l’aventure sur le chemin Urbain V, un itinéraire d’exception qui vous transporte sur 435 km d’histoire et de paysages époustouflants, de Saint Flour à Avignon. Traversez l’Aubrac, les Causses, les Cévennes, et bien plus, jusqu’au célèbre Palais des Papes. Ce parcours, jalonné de trésors médiévaux et de quatre sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous invite à marcher dans les pas de Guillaume Grimoard, devenu le pape Urbain V. En quête de sérénité, de culture ou d’aventure, le chemin Urbain V promet une expérience inoubliable pour les amoureux de la randonnée.
Un voyage captivant entre histoire et paysages
Le chemin Urbain V – GR 670 vous offre une immersion fascinante dans l’histoire et la nature. De Saint Flour à Avignon, arpentez un chemin aux paysages époustouflants : les vastes étendues sauvages de l’Aubrac, les impressionnants Causses, la sérénité de la montagne du Bougès, et les vallées lumineuses des Gardons jusqu’aux rives du Rhône. Marchez sur les traces de Guillaume Grimoard, devenu le pape Urbain V, en découvrant au fil des étapes des joyaux du patrimoine : le viaduc de Garabit, la cathédrale de Mende, la collégiale de Bédouès, le château de Grizac, le célèbre Pont du Gard et le somptueux Palais des Papes. Un voyage unique mêlant culture, nature et histoire.
5 infos clés à connaître sur le GR 670
> Un itinéraire historique autour d’un personnage emblématique : Guillaume Grimoard, devenu le pape Urbain V
> Un parcours riche en patrimoine : 5 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO
> Un itinéraire linéaire de 435 km au départ de Saint Flour dans le Cantal jusqu’à Avignon dans le Vaucluse
> Durée moyenne de 20 jours pour le parcourir
> Des paysages variés et spectaculaires : l’Aubrac, les Causses, la montagne du Bougès, les vallées des Gardons, le Rhône
Préparer votre séjour sur le Chemin Urbain V
Choisir vos étapes sur le chemin Urbain V
Il faut compter environ 20 étapes pour parcourir intégralement de chemin Urbain V, de Saint Flour à Avignon. Mais il est tout à fait possible d’opter pour un séjour plus court ! Vous vous questionnez sur quelle partie du GR 670 faire ?
Exemples d’étapes
> En 5 jours : entre Gorges du Bramont, Cham des Bondons, vallée du Tarn et montagne du Bougès
Etape 1 : Mende – La Fage : 23 km
Etape 2 : La Fage – Ispagnac : 16,4 km
Etape 3 : Ispagnac – Bédouès : 23 km
Etape 4 : Bédouès – Pont de Montvert (hors GR 670) : 23 km
Etape 5 : Pont de Montvert – Saint Privat de Vallongue : 20,6 km
> En 5 jours : de la montagne du Bougès à la vallée des Gardons
Etape 1 : Florac – Grizac : 19,6 km
Etape 2 : Grizac – St Privat de Vallongue : 21,9 km
Etape 3 : St Privat de Vallongue – St Germain de Calberte : 18,7 km
Etape 4 : St Germain de Calberte – St Jean du Gard : 22 km
Etape 5 : St Jean du Gard – Anduze : 18 km
> En 3 jours : entre Chemin Urbain V et Chemin de Stevenson
Etape 1 : Le Pont de Montvert – Mijavols : 14,6 km
Etape 2 : Mijavols – Bédouès : 18 km
Etape 3 : Bédouès – le Pont de Montvert : 24,4 km
Il ne s’agit que d’exemples, mais vous pouvez tout à fait composer vos étapes selon vos envies.
Les indispensables pour commencer : le site internet et l’appli du chemin Urbain V
Rendez-vous sur le site de l’association des Amis du Bienheureux pape Urbain V pour commencer à repérer vos étapes ! Vous y trouverez une carte interactive avec le tracé du GR 670, le profil altimétrique et les hébergements présents sur l’itinéraire pour débuter la préparation de votre séjour sur le GR 670. Une application dédiée au Chemin Urbain V est également disponible sur Google Play ou sur App Store .
Organiser votre randonnée en itinérance
Afin de préparer votre randonnée, nous vous recommandons de vous procurer le Topoguide FFRandonnée le Chemin Urbain V, qui contient des informations détaillées (cartographie, distances et temps de marche, descriptif du parcours pas à pas, hébergements et services ainsi que des éléments du patrimoine).
Quelle est la meilleure période pour parcourir le GR 670 ?
Optez pour le printemps (avril à juin) ou l’automne (septembre et octobre) afin de bénéficier de températures clémentes et de paysages aux teintes variées. Avant de partir, assurez-vous de vérifier la météo et de prévoir un équipement approprié.
Réserver ses hébergements sur le
Chemin Urbain V
La liste des hébergements (gîtes d’étape, campings, chambres d’hôtes, hôtels) est disponible sur le site internet du Chemin Urbain V ou bien sur le Topoguide FFrandonnée Le Chemin Urbain V. Avec peu d’hébergements sur certaines étapes, la réservation est fortement conseillée.
Vous souhaitez opter pour le bivouac ?
C’est possible, le bivouac est toléré tout au long de l’itinéraire. Il y a toutefois quelques règles à respecter dans le Parc Naturel Régional de l’Aubrac ainsi que dans le cœur du Parc national des Cévennes. Nous vous recommandons de prendre connaissance de la règlementation pour profiter de cette expérience en harmonie avec la nature. Gardez à l’esprit que le principe du bivouac est de ne laisser aucune trace de son passage.
Comment venir et repartir ?
Cela dépend de votre lieu de départ et d’arrivée.
> En train : gares ferroviaires présentes à Saint Flour Chaudes Aigues, Aumont Aubrac, Marvejols, Mende, Alès et Avignon
> En bus : lignes de bus Lio Occitanie
> En taxi : Consultez nos taxis et transporteurs partenaires (sur réservation).
Faire porter ses bagages
Envie de randonner léger ? Libérez-vous d’un poids ! Optez pour le transport de vos bagages sur votre itinéraire d’un hébergement à l’autre, nos transporteurs s’occupent de tout ! Pensez à réserver.
Randonnée et géocaching : double défi sur le chemin Urbain V !
Avis aux aventuriers et amateurs de défis : le chemin Urbain V regorge de géocaches, ces petits trésors cachés qui n’attendent que d’être découverts ! Munis de votre smartphone, téléchargez l’application officielle Geocaching®, ou à l’aide d’un GPS, partez à leur recherche tout en explorant les paysages exceptionnels de cette grande randonnée ! Ajoutez une touche ludique à votre parcours et transformez votre aventure en une véritable chasse aux trésors !
Confier l’organisation de votre itinérance à une agence
L’aventure vous tente mais l’organisation vous rebute ? Nos agences spécialisées sont là pour transformer votre projet en réalité ! Pour une expérience sans tracas, confiez l’organisation de votre aventure à une agence spécialisée. Elle se charge de tout : itinéraire, hébergements, transport des bagages et conseils personnalisés.
Vous avez besoin d’un conseil personnalisé pour préparer votre voyage ? Contactez-nous dès maintenant !
Vous trouverez également de nombreuses informations pratiques sur le site internet dédié au Chemin Urbain V ou sur l’application dédiée au Chemin Urbain V, disponible sur Google Play ou sur App Store .