Randonnée sur le Chemin de Stevenson, GR 70
Envie d’aventure ? Partez sur les traces de Robert Louis Stevenson sur le mythique Chemin de Stevenson ! En 1878, cet écrivain écossais a parcouru ces paysages enchanteurs avec son ânesse Modestine, et aujourd’hui, c’est à votre tour de vivre cette expérience unique. Embarquez pour un trek au sud du massif central, des volcans du Velay aux châtaigneraies cévenoles. Préparez-vous à explorer des panoramas époustouflants et à vous immerger dans l’histoire locale. Enfilez vos chaussures de randonnée et lancez-vous sur ce sentier chargé d’histoires et de découvertes ! On vous dévoile tous les bons tuyaux pour préparer vos vacances !
Stevenson, pionnier de la randonnée introspective
Le GR 70, ou Chemin de Stevenson, retrace l’itinéraire parcouru en 1878 par l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson. Marqué par une déception amoureuse et animé par le désir de découvrir le pays des camisards, Stevenson entreprit cette aventure singulière. Accompagné de son ânesse Modestine, il traversa les Cévennes en 12 jours, couvrant 220 km entre Le Monastier-sur-Gazeille et Saint-Jean-du-Gard. Ce périple, qu’il raconte dans son ouvrage Voyage avec un âne dans les Cévennes, précéda ses œuvres les plus célèbres et inspira la création du GR 70 en 1978, aujourd’hui reconnu comme un itinéraire culturel européen.
Le chemin de Stevenson, 5 infos clés
> 272 km du Puy-en-Velay à Alès
> 4 régions naturelles traversées : le Velay, le Gévaudan, le Mont Lozère et les Cévennes
> 12 étapes d’une vingtaine de kilomètres
> Altitude maximale : 1700 m
> Un itinéraire culturel européen
Préparer votre séjour sur le Chemin de Stevenson
Choisir vos étapes sur le chemin de Stevenson
Traditionnellement, l’itinéraire du chemin de Stevenson se fait en 12 à 14 étapes, à raison d’une vingtaine de kilomètres par jour pour relier le Puy-en-Velay à Alès. Mais il est tout à fait possible d’opter pour un séjour plus court ! Vous vous questionnez sur quelle partie du Stevenson faire ?
Exemples d’étapes
> En 3 jours : Florac – Saint Jean du Gard
Etape 1 : Florac – Cassagnas : 17,4 km
Etape 2 : Cassagnas – St Germain de Calberte : 15 km
Etape 3 : St Germain de Calberte – Saint Jean du Gard : 21,6 km
> En 5 jours : Le Pont de Montvert – Alès
Etape 1 : Le Pont de Montvert – Florac : 28,5 km
Etape 2 : Florac – Cassagnas : 17,4 km
Etape 3 : Cassagnas – Saint Etienne Vallée Française : 23,9 km
Etape 4 : Saint Etienne Vallée Française – Mialet : 20,7 km
Etape 5 : Mialet – Alès : 24,1 km
> En 6 jours : Chasseradès – Saint Jean du Gard
Etape 1 : Chasseradès – Le Bleymard : 17 km
Etape 1 : Le Bleymard – Le Pont de Montvert : 19,3 km
Etape 2 : Le Pont de Montvert – Florac : 28,5 km
Etape 3 : Florac – Cassagnas : 17,4 km
Etape 4 : Cassagnas – Saint Germain de Calberte : 15 km
Etape 5 : Saint Germain de Calberte – Saint Jean du Gard : 21,6 km
Il ne s’agit que d’exemples, mais vous pouvez tout à fait composer vos étapes selon vos envies.
L’indispensable pour commencer : la brochure Voyage en Cévennes
Une brochure pratique est éditée tous les ans par l’association sur le chemin de R.L. Stevenson, vous y trouverez les cartes des étapes, le profil altimétrique, les services et transports sur le chemin ainsi que des recommandations utiles. Pour en savoir plus sur le chemin, consultez le site internet du chemin de Stevenson
Organiser votre randonnée en itinérance
Afin de préparer votre itinéraire, nous vous invitons à vous procurer dans un premier temps la brochure Voyage en Cévennes proposée par l’association sur le Chemin de R.L. Stevenson. Nous vous recommandons également le Topoguide FFRandonnée du Chemin de Stevenson, qui contient des informations plus détaillées (cartographie détaillée, distances et temps de marche, descriptif du parcours pas à pas, hébergements et services ainsi que des éléments du patrimoine). Nous considérons qu’il est nécessaire d’être en possession du topoguide ou bien de la carte IGN Chemin de Stevenson afin de bien s’orienter.
Quand faire le Chemin de Stevenson ?
Il est préférable d’opter pour la période de mai à mi-juillet et de septembre à octobre. Il y a davantage d’hébergements ouverts et les conditions météo sont généralement plus favorables. Pendant l’été, il sera moins agréable de randonner en cas de forte chaleur. Si vous souhaitez quand même partir pendant l’été, privilégiez la partie au nord du chemin de Stevenson.
Si vous désirez parcourir le chemin de Stevenson hors saison, vérifiez au préalable que les hébergements et points de ravitaillement soient ouverts et consultez les prévisions météo. Le chemin de Stevenson étant un chemin de moyenne montagne avec un point culminant à 1700 m d’altitude, il est indispensable de prendre connaissance des conditions météo et de prévoir un équipement adéquat.
Réserver ses hébergements
Où dormir sur le chemin de Stevenson ? Vous retrouverez les hébergements présents tout au long du chemin (chambres d’hôtes, hôtels, gîtes d’étape et campings) ainsi que leurs coordonnées sur la brochure Voyage en Cévennes ou en vous procurant le Topoguide FFRandonnée du Chemin de Stevenson. Nous vous recommandons vivement de réserver vos hébergements à l’avance. En effet, à certaines étapes les hébergements sont peu nombreux et la demande sur le Chemin de Stevenson est importante.
Vous souhaitez opter pour le bivouac ?
Sur le chemin de Stevenson, c’est possible ! Il y a toutefois quelques consignes à connaître. Nous vous invitons à prendre connaissance de la règlementation sur le bivouac dans le Parc national des Cévennes ici.
Comment venir et repartir ?
Cela dépend de votre lieu de départ et d’arrivée.
> Des services de navettes de retour au point de départ existent sur le chemin de Stevenson, sur réservation.
> Il y a des gares SNCF au Puy-en-Velay, à Langogne, à Luc, à La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains, à Chasseradès et à Alès.
> Les lignes de bus du réseau Lio -Lozère :
– ligne 251 Mende – Florac – Alès
– ligne 282 Mende – La Bastide – Langogne – Le Puy
– En juillet et août : ligne 261 Florac – Pont de Montvert – Mont Lozère et la ligne 253 Mende – Bagnols les Bains – Mont Lozère.
> Les lignes de bus du réseau Ales’y :
– ligne 72 Saint Jean du Gard – Anduze – Alès
– ligne 81 Saint Jean du Gard – Alès
> Vous pouvez aussi opter pour nos taxis.
Faire porter ses bagages
Envie de randonner léger ? Libérez-vous d’un poids ! Optez pour le transport de vos bagages sur votre itinéraire d’un hébergement à l’autre, nos transporteurs s’occupent de tout ! Pensez à réserver.
Randonner avec un âne
A l’image de R.L. Stevenson, tentez l’aventure avec un compagnon aux grandes oreilles ! A une allure qui oscille généralement entre 3 et 4 km/h, ce partenaire de voyage affectueux (et parfois un peu têtu) pourra porter vos bagages et apprentis randonneurs fatigués dans une limite de 40 kg au total. Nos partenaires âniers vous donneront toutes les instructions nécessaires à la conduite et aux soins de l’âne.
Préparer son équipement
Je mets quoi dans mon sac de rando pour partir serein et bien équipé ? L’association sur le Chemin de R.L. Stevenson vous dit tout pour ne rien oublier !
Confier l’organisation de votre itinérance à une agence
L’aventure vous tente mais l’organisation vous rebute ? Nos agences spécialisées sont là pour transformer votre projet en réalité ! Selon vos désirs et le niveau de confort que vous souhaitez l’agence organisera toute la logistique de votre randonnée que vous pourrez parcourir du départ à l’arrivée. Trois possibilités s’offrent à vous : vous pouvez choisir de marcher en « liberté » sans se soucier de la logistique, randonner accompagné d’un guide avec un groupe déjà constitué ou rejoindre un groupe.
Vous avez besoin d’un conseil personnalisé, sur mesure, pour composer votre voyage ? Contactez-nous dès maintenant pour obtenir des propositions adaptées à toutes vos envies.
Vous trouverez également de nombreuses informations pratiques sur le site internet de l’association sur le Chemin de R.L. Stevenson.