Au coeur de la Vallée Longue, entre le col de Jalcreste et le Collet de Dèze, vous trouverez le village de Saint Privat de Vallongue. On vous conseille fortement d’y faire une halte et de profiter de l’art de vie cévenol.
Saint Privat de Vallongue, au cœur de la Vallée Longue
La commune est située dans le sud-est du département de la Lozère, dans la Vallée Longue, la plus septentrionale des vallées cévenoles. Le village est traversé par la RN 106 qui relie Florac à Ales. À partir de 1909, la commune a été desservie par la ligne de chemin de fer qui reliait Florac à Sainte Cécile d’Andorge, exploitée par la compagnie de chemins de fer départementaux (CFD).
Top 5 des chose à faire à saint Privat de Vallongue
> Dénichez des légumes frais, des produits du terroir et des spécialités de la région le dimanche matin sur le marché en été
> Se rafraichir à la piscine du village de gîte des Hauts de Saint Privat
> Partir à la découverte du sentier de Champernal, une balade idéale pour les sorties en famille
> Découvrir le site historique de Champdomergue pour en apprendre plus sur l’histoire Camisarde, Maquisarde et Protestante de la région
> A l’automne, le brame du cerf vous offre une expérience sensorielle unique dans les forêts cévenoles
La vie dans le village
Vous souhaitez faire une halte à Saint Privat de Vallongue ? Découvrez ci-dessous les commerces et services présents dans le village :
> Une épicerie multiservices : dépôt de pain, bar, tabac, snacking : Au comptoir de Béa. Contact tél :+33(0)4 66 32 14 67
> Une agence postale, ouverte tous les matins du lundi au vendredi. Contact tél : +33(0)4 66 45 51 13
> Une déchetterie. Contact tél : +33(0)4 66 31 97 27
La Cévenole, une voie verte sur les traces d’un chemin de Fer
Au cœur des Cévennes, de 1909 à 1968, un train a relié Florac en Lozère et Sainte-Cécile d’Andorge dans le Gard, empruntant la Vallée de la Mimente et la Vallée Longue. L’arrêt de la ligne, décidé pour raison économique, a entraîné l’enlèvement des rails et traverses en 1971 laissant une plateforme vide.
Aujourd’hui, un projet d’envergure est mené par les acteurs locaux afin de reconvertir ce parcours de presque 50 km en une voie touristique. Ce projet reprend principalement la trace historique de l’ancien chemin de fer. Cette voie verte permettra aux famille de découvrir cette vallée grâce à sa pente douce et ses paysages variés. Il permettra également, en toute sécurité et dans d’excellentes conditions, la cohabitation de la randonnée pédestre, cycliste (VTT) et équestre (cheval, âne).
Des sentiers pour tous
Vous êtes en familles et vous souhaitez randonner dans les forêts de châtaigniers? Nous avons le sentier idéal pour vous. Découvrez le sentier d’interprétation de Champernal: une boucle de 2km pour découvrir la quiétude d’un sentier entre bancels et ruisseaux. Le sentier de Champernal vous conduira sur l’ancienne voie ferrée qui ralliait Florac à Alès, et vous traverserez le Viaduc de Cessenades, le plus haut de la voie. Vue imprenable et immersion dans une nature profonde, une balade idéale pour vos sorties en famille.
Un autre sentier de randonnée vous est proposé sur les hauteurs de saint Privat de Vallongue. Le sentier de Champdomergue est une boucle de 9km sur les flancs de la vallée longue. Très variées, ce sentier reprend le début du sentier de Champernal avant de vous emmener sur le lieu de Champdomergue.
À travers les forêts, une plongée dans l’histoire : la petite et la grande. On croise de nombreux éléments d’aménagement agricole (bancels, béals, clède… ) témoins de la vie d’autrefois, ainsi que des hauts lieux historiques.
Les Cévennes chargées d’histoires
Non loin de Saint Privat de Vallongue, nous vous invitons à découvrir un haut lieu de la résistance cévenole : Champdomergue. Ici, ont été érigés le 9 septembre 2012 par l’Association du CéFéDé à la Ligne Verte, 3 lieux de mémoire en souvenir : des prédicants, des camisards et des maquisards.
Pourquoi ce lieu ? Parce qu’il a été le témoin de plusieurs moments forts : En 1701, la prophétesse Françoise Brès surnommée « Bichon » y tint des assemblées au Désert, ce qui lui valut d’être exécutée. En 1702 eut lieu dans ce champ un terrible combat qui opposa les troupes de Gédéon Laporte, Abraham Mazel et Jean Cavalier à celles du Capitaine Poul. Et en 1944, 28 résistants furent emmenés dans une petite bergerie, ici, à Champdomergue, pour se préparer militairement pour la libération.
Un village vacances sur les hauteurs de Saint Privat de Vallongue
Découvrez le village de vacances les Hauts de Saint-Privat. Ce complexe touristique municipal est composé de 38 gîtes, d’une salle de bar et de salles de réception. Il est situé sur les hauteurs du village juste à côté de l’église de la Sallette et de son presbytère, à l’ombre d’une châtaigneraie classée en Espace Naturel Sensible.
Il propose également en été l’accès à la piscine municipale. Celle-ci est gratuite pour les visiteurs louant au village vacance et payante pour les personnes extérieure.