Découvrez Saint Étienne Vallée Française où s’est déroulée la révolte des Camisards. Sur une terre schisteuse, traversée par un des Gardons, venez profiter du climat méditerranéen ! L’altitude moyenne du bourg est de 245m, ce qui en fait une des communes les plus basses de notre destination. Découvrez ce village entouré de châtaigniers et où s’éduquaient des vers à soie !
Dernier village lozérien du chemin de Stevenson
C’est après un bon repas arrosé de “Parisienne”, boisson fermentée à base de raisin (le phylloxéra dévastait les vignes du pays, les habitants optèrent donc pour une solution plus économique) « […] une maigre boisson mais forte agréable au goût […] » que notre poète écossais continua son aventure vers Saint Étienne Vallée Française.
« […] Quoi qu’il en soit, après le dîner et le café il était passé trois heures à mon départ de Saint Germain de Calberte. Je descendis au bord du Gardon de Mialet, large lit de torrent à sec et traversait Saint Étienne Vallée Française ou Val Francesque comme on a coutume de l’appeler ici, puis, vers le soir, je commençait de gravir le mont Saint-Pierre […].»
N’hésitez pas à faire étape à Saint Étienne Vallée Française lors de votre séjour, vous y trouverez tout le charme des maisons en schiste et des toits en Lauze.
Top 5 des choses à faire à Saint Étienne Vallée Française :
> Profitez d’un moment détente et baignade au bord du Gardon de Sainte Croix au Martinet
> Visitez le centre bourg et partez à la découverte des trésors du village
> Découvrez la forêt cévenole en suivant le sentier du Martinet au départ du parking du Martinet.
> Découvrez le château de Cambiaire pour profiter d’une vue exceptionnelle sur le village
> Participez à la Fête de l’Arbre qui a lieu deux fois par an, en novembre et mai, et dénichez des variétés anciennes pour votre jardin.
Le château de Cambiaire veille sur le village ! Entouré d’un parc de châtaigniers et de cèdres, le lieu vous ravira et vous transportera à n’en pas douter à travers les siècles!
La vie dans la village
Vous avez prévu de faire une pause à Saint Étienne Vallée Française ? Découvrez sur notre plan de village les commerces et services présents dans le village !
A la découverte du sentier du Martinet
Découvrez ce sentier de 2 km 200 qui met en valeur la forêt cévenole. À travers plusieurs points, partez à la découverte de différents arbres et appréciez la diversité des paysages en vous imprégnant de l’histoire du lieu !
Découverte de 2020 : quand les coffres révèlent leurs histoires
Au cours des derniers travaux de voirie autour de l’église, des découvertes archéologiques ont été mises au jour. En effet, les travaux, qui ont eu lieu à l’emplacement du cimetière médiéval, ont révélés des tombes à coffres, des ossements, et certains dépôts funéraires hérités de la protohistoire et de l’Antiquité « ce qui est assez fréquent jusqu’au 8ème siècle » nous dit Jean Imbert, historien à Saint Étienne Vallée Française. Voici encore des éléments qui viennent faire avancer nos connaissances sur les Cévennes ainsi que sur son passé … pour le plus grand bonheur des passionnés d’Histoire !
Pourquoi « Vallée Française » ?
L’ origine du nom de Vallée Française a donné lieu a bien des interprétations. Pour certains, il s’agirait d’une Vallée Franche ou déchargée d’impôts. Pour d’autres, cette vallée aurait été occupée par les Francs au moment des invasions sarrasines. Les historiens contemporains s’accordent pour penser que l’origine de ce nom viendrait du fait que cette vallée était une avancée Franque dans la Septimanie wisigothique (entre le Vème et le VIIIème siècle).
Le Martinet, l’un des plus beaux coins de baignade de la région
À 800 mètres en direction de Saint-Jean-du-Gard, accessible par la route ou par le GR70, se trouve l’un des plus bels endroits des Cévennes pour la baignade. Depuis le lit de rivière admirez la cascade du Martinet (5 min. à pied). Pour des raison de sécurité l’accès au haut de la cascade est interdit.
Profitez de l’eau pure et turquoise du gardon sinuant entre les roches schisteuses jusqu’aux plages naturelles ombragées. L’ambiance est familiale et détendue. Si l’envie de prolonger le plaisir vous appelle, il est possible d’emprunter l’un des chemins de randonnées de Saint Étienne Vallée Française…
Un nouveau label pour le village !
Fondé sur une analyse des sites historiques, architecturaux, naturels et culturels, le label touristique et territorial Commune à découvrir est décerné chaque année, sans dossier à déposer ni contrepartie financière.
Ce label à deux facettes couple sensibilisation à la protection du bâti et des paysages et soutien au développement d’un tourisme local et responsable.
Au regard de l’intérêt de son patrimoine, la commune de Saint-Étienne-Vallée-Française a obtenu le label Commune à découvrir lors de la cession de remise des prix 2023. Un total de 1.5 horloge lui a été attribué à cette occasion par le pôle tourisme et patrimoine de Mission France guichet, sur un nombre maximum de 4 (durée de visite conseillée).