Un voyage au cœur des vallées cévenoles, entre lieux de mémoire et paysages d’exception
Le Chemin Camisard emprunte des GR existants dans les Cévennes à partir desquels sont proposées 5 boucles de découverte établies sur des PR et autres sentiers de pays avec des variantes possibles, sur la thématique des camisards.
5 itinéraires pour arpenter les Cévennes
> Boucle 1 au départ de Mialet – 146 km
> Boucle 2 au départ de Saint Etienne Vallée Française – 71 km
> Boucle 3 au départ de Barre des Cévennes – 54 km
> Boucle 4 au départ du Collet de Dèze – 70 km
> Boucle 5 au départ de Moissac Vallée Française – 54 km
Suivre les traces des camisards
Le chemin retrace l’histoire de l’arrestation de jeunes gens qui partaient en exil au tout début du XVII° siècle, leur libération mouvementée, ainsi que les événements qui s’en suivirent avec la résistance que les camisards opposèrent aux troupes royales, principalement entre juillet 1702 et décembre 1704, et ses prolongements épars jusqu’en 1710.
Ces itinéraires permettent de découvrir le contexte, les lieux, les histoires et les personnes emblématiques de la lutte des camisards pour la liberté de culte et de conscience.
Randonner dans un décor exceptionnel
Au-delà des évènements historiques, ce chemin permet de parcourir les vallées schisteuses des Cévennes et les espaces granitiques du Mont-Lozère, les châtaigneraies et les pâtures de ce pays toujours habité, dans une nature encore préservée au cœur du Parc national des Cévennes et du site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Préparer mon séjour en itinérance sur le chemin camisard
Afin de préparer au mieux les différentes étapes de votre randonnée en itinérance, téléchargez le guide « Voyage au cœur des vallées cévenoles » ci-dessous ! Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à l’organisation de votre séjour: tracés, profil du chemin, hébergements, ravitaillement, transports…
En plus de ce guide, il est recommandé de se munir des cartes IGN au 1/25000, références 2739 OT « Mont Lozère » et 2740 ET « Corniche des Cévennes », disponibles dans nos offices de tourisme.
Pour en savoir plus, consultez le site internet du chemin Camisard.