Vous rêvez de vacances avec un chien où votre fidèle compagnon sera traité comme un membre à part entière de la famille ? La destination Cévennes Mont Lozère est idéale pour des vacances dog-friendly inoubliables ! Le Parc national des Cévennes est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et leurs amis à quatre pattes. Explorez ensemble des sentiers de randonnée adaptés, profitez de baignades rafraîchissantes dans les rivières cristallines, testez ensemble une descente en canoë ou encore une balade à bord d’un train… Les possibilités d’activités avec un chien sont nombreuses !
Des vacances inoubliables avec un chien dans les Cévennes !
Les Cévennes regorgent d’activités à partager avec votre chien, ainsi que d’hébergements chaleureux prêts à l’accueillir. Que vous soyez en quête d’aventures ou de moments de détente, notre destination est l’endroit rêvé pour vivre des activités avec un chien dans un cadre naturel exceptionnel. Offrez à votre fidèle compagnon des vacances qu’il n’oubliera jamais !
Où dormir avec mon chien ?
À la recherche de la niche parfaite
Partez en vacances en toute tranquillité avec toute la famille, y compris votre chien ! Grâce à notre système de filtre, trouvez facilement un logement adapté à vos besoins et à ceux de votre animal. Profitez de vos vacances en toute sérénité.
Rechercher dans les filtres complémentaires et cocher : « animaux acceptés » dans les services
Où manger au restaurant avec mon chien ?
Vous recherchez les meilleures gamelles de la région ?
Les Cévennes et le Mont Lozère sont les destinations idéales pour vous ! Mais où pouvoir déguster un bon petit plat tout en étant avec votre compagnon à 4 pattes ? Pas de panique, nous avons déniché les meilleures adresses canines de la région.
Rechercher dans les filtres complémentaires et cocher :
« animaux acceptés » dans les services.
Notre sélection d’activités à partager avec son chien en vacances
Se dégourdir les pattes pendant une randonnée
Les Cévennes : un paradis pour les amoureux de la nature et de leurs chiens. Le Parc national des Cévennes est l’un des rares parcs nationaux en France où les chiens sont autorisés, même dans les zones les plus préservées. Une seule condition, vous devez toujours tenir votre chien en laisse.
Imaginez vous explorer des forêts de châtaigniers, traverser des prairies verdoyantes et admirer des panoramas à couper le souffle, toujours accompagné de votre compagnon à quatre pattes. Une expérience unique à vivre ensemble.
Coup de cœur : Partez en randonnée, accompagné d’un âne sur les chemins des Cévennes avec Gentiane ou les ânes de Vieljouves
Pour garantir une cohabitation harmonieuse avec la faune locale, quelques précautions sont à prendre lors de vos randonnées. Le Mont Lozère abrite de nombreux troupeaux gardés par des patous, des chiens de protection spécialement entraînés.
Retrouvez sur le lien suivant des conseils pour une randonnée en toute sérénité.
Pattes dans l’eau, nez en l’air : le paradis du chien de rivière
Offrez à votre compagnon à quatre pattes un rafraîchissement bien mérité !
Les Cévennes et le Mont Lozère regorgent de coins de baignade naturels où vous pourrez partager des moments de détente avec votre chien. Que ce soit au bord des Gardons, du Tarn ou dans les petits ruisseaux cachés, de nombreux spots sont accessibles.
Les cyanobactéries, un danger à ne pas négliger :
Les cyanobactéries sont des micro-algues qui peuvent proliférer dans les eaux stagnantes et produire des toxines dangereuses pour la santé de votre animal.
En respectant ces quelques précautions, vous protégerez la santé de votre compagnon à quatre pattes.
Pour les mordus de visites culturelles et historiques
De nombreux sites touristiques des Cévennes ont à cœur d’accueillir les chiens. Vous pourrez ainsi visiter :
– La Maison du mineur : Plongez dans l’histoire minière des Cévennes en compagnie de votre chien.
– La Maison de l’eau : Découvrez le cycle de l’eau et les richesses naturelles de la région.
– La Ferme Caussenarde d’autrefois : Voyagez dans le temps et découvrez la vie à la ferme.
– Le Temple du Rouve : Restauré ce lieu de mémoire dédié aux Camisards, vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire de cette guerre.
– La Maison des vautours : Observez ces oiseaux majestueux dans leur environnement naturel.
L’aventure aquatique à quatre pattes
Le Parc national des Cévennes, c’est la promesse de vacances inoubliables en pleine nature, en compagnie de votre chien. Des Gorges du Tarn aux lacs de Villefort et des Camboux, de nombreuses activités nautiques vous attendent. Imaginez vous naviguer sur le Tarn, sentir le soleil sur votre visage et le vent dans vos cheveux, tandis que votre chien explore les berges. Ou bien, vous détendre sur un pédalo, en admirant le panorama depuis le lac. C’est la destination idéale pour partager des moments privilégiés avec votre animal de compagnie.
En voiture, Médore ! Enfin, en wagon, plutôt..
Voyagez dans le temps en Cévennes ! Partez à la découverte des Cévennes en famille ou entre amis, et n’oubliez pas votre compagnon à quatre pattes ! Les trains touristiques des Cévennes, le train à vapeur des Cévennes et le train de l’Andorge en Cévennes, vous offrent une expérience unique. Imaginez vous à bord d’un train, serpentant à travers les paysages grandioses des Cévennes. Votre chien appréciera autant que vous la beauté des paysages qui défilent sous vos yeux.
Sous terre avec mon fidèle compagnon
Votre chien rêve de devenir un explorateur ?
Découvrez les mondes souterrains mystérieux et les merveilles géologiques de la Grotte de Dargilan et de l’Abîme de Bramabiau en compagnie de votre fidèle compagnon. Stalactites, stalagmites et autres formations naturelles vous émerveilleront. Une aventure inoubliable vous attend !
En balade avec mon humain : à la rencontre des délices agricoles !
En période estivale vous pourrez partir à la rencontre des éleveurs et producteurs pendant les visites organisées. Il est indiqué quand les chiens sont autorisés.
Partir zen avec son chien
Papiers s’il vous plaît !
Oui, oui, je sais, c’est un peu comme pour vous les humains : il faut des papiers. Alors, pour commencer, il y a mon identité. J’ai une puce ou un tatouage, c’est pour que vous me retrouviez si je décide de partir à l’aventure. Et puis, il y a mon carnet de santé. C’est pour prouver que je suis en pleine forme et que je ne vais pas vous contaminer avec mes bêtises de chien
Ma valise ? Plus grande que la vôtre !
Ah, ma valise… C’est un peu comme un trésor pour moi. Dedans, vous trouverez mes croquettes préférées, mon panier douillet, ma laisse pour les balades et… des jouets bien sûr ! Sans oublier ma gamelle : je suis un grand gourmand, moi !
Les cacas, c’est pas glamour…
Bon, là, je vais être franc : vous voir ramasser mes crottes, c’est pas mon activité préférée. Mais c’est important pour que tout le monde soit content. Alors, n’oubliez pas les sacs à crottes ! Et si vous me demandez pourquoi c’est important, demandez à mon humain, il vous fera une petite leçon de civisme