Partez pour une micro-aventure le temps d’un week-end
Découvrez notre sélection d’itinéraires de randonnée sur 3 jours entre Cévennes et Mont Lozère. Si vous recherchez une escapade revitalisante, où vous pourrez vous ressourcer et profiter du calme en pleine nature, alors vous êtes au bon endroit. Marcher en itinérance, c’est savoir apprécier la diversité des paysages et prendre le temps de se reconnecter à la nature.
Les Cévennes, situées dans le sud de la France, offrent un cadre préservé et enchanteur pour un week-end mémorable. Randonner dans le Parc national des Cévennes est la promesse d’itinéraires grandioses à la rencontre des locaux, à la découverte de la richesse de la faune et la flore, et bien-sûr des plus beaux points de vue au cœur d’un environnement naturel exceptionnel.
On vous dévoile ci-dessous notre sélection de week-ends randonnée de 2 à 3 jours pour s’évader de la ville et vivre une expérience unique ! Les itinéraires proposés sont idéaux pour tenter un premier trek en moyenne montagne car ils sont de courte durée, les étapes sont de distance modérée et le dénivelé est relativement faible. Réservez dès maintenant votre week-end dans les Cévennes et laissez-vous séduire par la magie de la nature !
Week-end en Cévennes sur les traces de R.L. Stevenson
Durée : 3 jours – Distance : 54 km – Difficulté : Facile
Partez pour trois jours de randonnée sur la partie sud du Chemin de Stevenson, de Florac à Saint-Jean-du-Gard, à travers les paysages sauvages et lumineux du Parc national des Cévennes. Avec ou sans âne, vous traverserez des forêts de châtaigniers, des vallées rafraîchissantes, des villages pittoresques et des sites historiques.
Itinéraire :
> Etape 1 : Florac – Cassagnas : 17,4 km (D+ : 848 m / D- : 580 m)
> Etape 2 : Cassagnas – St Germain de Calberte : 15 km (D+ : 427 m / D- : 767 m)
> Etape 3 : St Germain de Calberte – Saint Jean du Gard : 21,6 km (D+ : 618 m / D- : 917 m)
Le + : passage sur l’ancienne voie de chemin de fer qui reliait Florac à Alès, découverte de la villa gallo romaine de Saint Clément, possibilité de visite du Musée Maison Rouge, musée des vallées cévenoles et de voyager à bord du Train à vapeur des Cévennes à votre arrivée à Saint Jean du Gard.
Bon à savoir : Le retour à Florac peut se faire via les navettes de la Malle Postale (sur réservation, d’avril à mi-octobre).
Traversée du Mont Lozère, sur les Chemins de l’agropastoralisme
Durée : 3 jours – Distance : 53 km – Difficulté : Facile
Depuis le village du Pont de Montvert, vous remonterez le Tarn proche de sa source et traverserez les plateaux où l’on perpétue la transhumance depuis des milliers d’années et sur lesquels se sont installés les chevaliers de l’ordre des Hospitaliers. Vous arpenterez le point culminant du Mont Lozère à travers les pelouses d’altitude et au fil des Montjoies, pierres dressées qui servaient à délimiter la voie de passage des troupeaux.
Itinéraire :
> Etape 1 : Pont de Montvert – Gourdouze (par le GR 72 puis GR 7 puis GR 68) : 17 km (D+ : 620 m)
> Etape 2 : Gourdouze – Station du Mont Lozère (par un PR puis le GR 72 puis GR 7) : 21 km (D+ : 413 m)
> Etape 3 : Station du Mont Lozère – Pont de Montvert (par le GR 70) : 15 km (D- : 813 m)
Le + : L’immersion sonore Vadrouïlle, des capsules sonores à découvrir aux 4 coins du Mont Lozère.
Bon à savoir : Le bivouac est interdit sur certaines portions de cet itinéraire.
crédit photo : © Régis Domergue / © Aurélien Desmiers
Boucle autour du Chemin camisard en Cévennes
Durée : 3 jours – Distance : 58,4 km – Difficulté : Moyen
Partez 3 jours à l’aventure dans une nature sauvage et préservée en randonnée itinérante sur le chemin camisard. Vous suivrez les traces de ces protestants cévenols qui se sont révoltés contre le roi Louis XIV au XVIIIe siècle, et qui ont utilisé les reliefs et les forêts des Cévennes comme terrain de combat et de refuge. Une expérience unique, entre nature préservée et récits rocambolesques !
Itinéraire :
> Etape 1 : la Boissonnade – Barre des Cévennes : 25,6 km (D+ : 914 m / D- : 297 m)
> Etape 2 : Barre des cévennes – le Pompidou : 14,2 km (D+ : 308 m / D- : 472 m)
> Etape 3 : le Pompidou – la Boissonnade : 18,6 km (D+ : 376 m / D- : 833 m)
Le + : le côté sauvage de l’itinéraire et sa richesse culturelle.
Bon à savoir : Départ accessible uniquement en voiture.
Ca vaut le coup d’œil :
le temple de la Boissonnade, la villa gallo-romaine de St Clément et l’église de St Flour du Pompidou
Rando au fil du Tarn, des sources au Gorges du Tarn
Durée : 3 jours – Distance : 55,8 km – Difficulté : Facile
Vous rêvez de découvrir les paysages grandioses et variés du Massif Central, entre montagnes, plateaux et vallées ? Alors, laissez-vous tenter par une randonnée de trois jours au fil du Tarn, sur une partie du nouveau GR 736, qui relie le Mont Lozère à Albi en passant par les Gorges du Tarn. Une aventure inoubliable à vivre au rythme de la nature, entre panoramas époustouflants, baignades rafraîchissantes et rencontres avec le patrimoine local !
Itinéraire :
> Etape 1 : Le Pont de Montvert – Bédouès : 24,8 km (D+ : 780 m / D- : 1081 m)
> Etape 2 : Bédouès – Ispagnac : 13,4 km (D+ : 326 m / D- : 378 m)
> Etape 3 : Ispagnac – Sainte Enimie : 17,6 km (D+ : 431 m / D- : 463 m)
Le + : La possibilité de faire la dernière étape en canoë
Bon à savoir : Possibilité de retour au point de départ en navette avec la Malle postale (sur réservation)
crédit photo : © L. Rocher – OTCML / © Exo Dams / © Rémi Flament
Boucle autour de la Voie Régordane
Durée : 2 à 3 jours – Distance : 42 km – Difficulté : Facile
C’est parti pour 3 jours de randonnée dans une nature sauvage et préservée sur une partie de la voie Régordane, un ancien chemin de pèlerinage et de commerce. Vous partirez de Génolhac, un village médiéval au pied du Mont Lozère, et vous arriverez à Villefort, à deux pas de son lac. En chemin, vous découvrirez le paysage du Mont Lozère, le plus haut sommet des Cévennes, et vous ferez une halte à Gourdouze, un véritable havre de paix.
Itinéraire :
> Génolhac – Villefort (par le GR 700) : 14 km (D+ : 751 m / D- : 621 m)
> Villefort – Gourdouze (par le GR 72 puis PR du Mas de la Barque à Gourdouze) : 17,2 km (D+ : 1084 m / D- : 452 m)
> Gourdouze – Génolhac (par le GR 68 puis PR de « Soubre Montclar » à Génolhac): 10,8 km (D+ : 316 m / D- : 1076 m)
Le + : Possibilité de prolonger l’itinéraire pour faire le tour du Lac de Villefort, ou encore pour faire l’ascension jusqu’au pic Cassini.
Bon à savoir : Cette randonnée en boucle est envisageable pour les personnes non véhiculées car elle débute à Génolhac, où se trouve une gare ferroviaire.
Nos conseils pour une rando au top
Je m’équipe
Les itinéraires proposés empruntent des chemins de moyenne montagne. Même s’ils ne présentent pas de danger particulier, il s’agit de sentiers en pleine nature, parfois boueux, caillouteux et pentus qui demandent au randonneur de disposer d’une bonne condition physique. Il est indispensable de porter des chaussures de randonnée et d’être équipé en fonction de la météo et de partir avec des réserves de nourriture et d’eau adaptées au profil de l’étape. Il est nécessaire de partir avec une carte IGN ou un carto-guide pour bien s’orienter, de nombreux sentiers de randonnée se croisent.
Je randonne responsable
Vous randonnez au cœur du Parc national des Cévennes, qui renferme une faune et flore fragiles. Pour contribuer à les préserver, merci de respecter les sentiers sur lesquels vous marchez, mais également les œuvres, animaux et plantes que vous allez croiser tout au long du chemin. Fermez les clôtures derrière vous et tenez toujours votre chien pour ne pas perturber les troupeaux. Vous êtes responsables de vos déchets, l’idéal est d’emporter le minimum de provisions avec des emballages. Une règlementation particulière s’applique dans le cœur du Parc national des Cévennes.
Je dors sur mes deux oreilles
Vous souhaitez bivouaquer ? C’est OK, mais c’est règlementé ! Seules certaines portions sont interdites au bivouac. Avant de partir, consultez la règlementation. Pour que d’autres puissent passer une nuit agréable, laissez votre spot de bivouac tel que vous l’avez trouvé.
Vous souhaitez passer la nuit dans un hébergement ? Pensez à réserver, vous vous trouvez à la croisée de nombreux chemins de randonnée et les hébergements sont parfois peu nombreux et assez prisés des randonneurs.