Retrouvez ici toutes les informations pratiques pour passer des vacances nomades en toute sérénité.
Vous rêvez de liberté, de nature et de découverte ? Alors, pourquoi ne pas partir en camping-car, van ou véhicule aménagé à la rencontre des Cévennes et du Mont Lozère ? Ces deux territoires, situés au sud du Massif Central, vous offrent des paysages variés et préservés, entre montagnes, forêts, rivières et gorges. Vous pourrez ainsi profiter de nombreuses activités de plein air, comme la randonnée, le vélo, le canoë.. Mais aussi visiter des villages de caractère, des sites historiques, des marchés… Et déguster les spécialités gastronomiques de la région, à base de produits du terroir.
Découvrez les itinéraires incontournables en Lozère
La Lozère est un département qui regorge de trésors naturels, culturels et gastronomiques. Que vous soyez à la recherche de dépaysement, de détente ou d’aventure, vous trouverez votre bonheur en parcourant ses routes. Voici quelques idées d’itinéraires incontournables pour découvrir la Lozère en camping-car.
Nos conseils pour voyager en camping-car ou véhicule aménagé :
>Choisissez bien votre itinéraire, en fonction de la taille et du gabarit de votre véhicule. Les routes des Cévennes sont souvent étroites et sinueuses.
>Repérez les stations-services, car dans les Cévennes le carburant ne se trouve pas à tous les coins de rue.
>Notez où effectuer les vidanges de votre véhicule pendant votre trip. Renseignez vous sur les aires de camping-car, aires de services ou les campings… qui vous permettent de les réaliser.
>Contrôlez que le stationnement de nuit soit autorisé sur le spot repéré. Attention, certains sites collaboratifs indiquent des emplacements où le stationnement de nuit est interdit.
La brochure escapades en van et camping-car en Lozère
Retrouvez les informations pratiques pour organiser votre road trip en van, véhicule aménagé ou camping-car en Lozère.
Cette brochure répertories les aires d’accueil et de services, campings accueillant les camping-car, les bons conseils et infos pratiques pour profiter de votre séjour.
Sachez que les stationnements de votre véhicule sont réglementés, notamment dans le cœur du Parc national des Cévennes. Celui-ci est matérialisé par des panneaux routiers « Zone de Protection ». Comme tout véhicule motorisé, vous pourrez emprunter les voies ouvertes à la circulation et stationner, la journée, sur les parkings. En revanche, le campement sous tente, dans un véhicule, une remorque habitable ou tout autre abri est interdit en cœur du Parc national la nuit.
Les délimitations de la zone cœur du Parc national des Cévennes