Les Cévennes recèlent des trésors insoupçonnés, des chemins qui racontent mille histoires. Imaginez-vous explorer d’anciennes mines d’argent, déchiffrer des inscriptions énigmatiques, marcher sur les traces de chemins de fer oubliés ou encore flâner dans une galerie d’art à ciel ouvert. Laissez-vous tenter par cinq sentiers insolites qui promettent de transformer votre randonnée en une aventure inoubliable, loin des sentiers battus.
Partez pour une balade inattendue à la découverte de trésors cachés
Mines d’argent, châteaux oubliés, sculptures en pleine nature… Partez à la découverte de ces 5 sentiers cévenols hors du commun, qui vous réservent plein de surprises !
Sentier du Bocard
Mystérieuse mine au bois d’argent
Distance : 2,5 km – Temps estimé : 2h
Départ : La Planche (Vialas)
Enfouie sous le lierre, en contrebas de Vialas, un géant de pierre est en sommeil depuis presque 130 ans. Ici au XIXème siècle, on transformait, à grand renfort de machines bruyantes, le minerai de galène en argent. Ses voûtes mystérieuses et ses machines désormais silencieuses invitent à un voyage dans le temps, où le bruit des bocards résonne encore. Ce sentier d’interprétation vous invite à vous plonger dans l’atmosphère envoûtante de ce site patrimonial d’exception pour comprendre comment la roche se transformait en argent, et quels ont été les impacts d’une telle activité sur la commune au XIXème siècle.
Sentier des Sculptures en liberté
Une galerie d’art sauvage
Distance : 2,6 km – Temps estimé : 1h30
Départ : Altier
Plongez dans un univers où l’art défie les conventions au cœur des Cévennes sauvages. Le sentier des Sculptures en Liberté à Altier vous invite à une expérience unique. Chaque pas est une découverte : des formes géométriques qui s’élèvent vers le ciel, des lignes courbes qui dansent avec le vent, des couleurs qui éclatent au milieu des verts luxuriants. Laissez-vous surprendre par ces œuvres audacieuses qui invitent à la réflexion et à l’émerveillement, transformant votre randonnée en une expérience artistique unique et déconcertante. Un parcours atypique, où l’art transforme le village en musée à ciel ouvert, surprenant à chaque tournant.
crédit photo : © association Sculptures en liberté
Sentier du Vallon de Soubrelargue
Secrets de tunnels et châteaux oubliés
Distance : 10,3 km – Temps estimé : 4h30
Départ : Saint Privat de Vallongue
Et si on vous disait que sur ce chemin sifflaient autrefois les locomotives à vapeur ? Plongés dans l’obscurité, vous emprunterez les tunnels de l’ancienne voie ferroviaire du CFD, qui reliait Florac et Alès entre 1909 et 1968. D’une autre époque, vous découvrirez aussi sur le sentier le berceau de la famille du pape Urbain V : le château de Bellegarde, dont on n’observe aujourd’hui que les vestiges. Vous plongerez ensuite dans des vallées profondes, autrefois isolées, où l’histoire des Camisards et des réfugiés antifascistes résonne encore. Entre landes de genêts parfumées et châtaigneraies séculaires, vivez une aventure unique alliant patrimoine ferroviaire, vestiges médiévaux et nature sauvage des Cévennes.
Conseil d’expert
Pensez à vous munir d’une lampe frontale, pour traverser les tunnels non éclairés !
Sentier de Coudoulous
Mémoires de pierres
Distance : 2,3 km – Temps estimé : 1h30
Départ : Parking en bordure de la route des crêtes (D 35)
Partez à la découverte d’un patrimoine méconnu en parcourant le sentier de Coudoulous, où la pierre porte les traces de l’histoire. Observez les profondes entailles dans la chaussée, vestiges d’une des plus anciennes voies de communication des Cévennes. Découvrez une dizaine d’inscriptions énigmatiques sur la paroi rocheuse, dont l’origine et la signification restent à élucider. Explorez les ruines impressionnantes de ce château typique du Languedoc médiéval. Des voies romaines aux vestiges de châteaux médiévaux, chaque pas vous transporte à travers les siècles. Partez sur les traces du temps, à travers les paysages sauvages du sentier de Coudoulous.
Sentier Les Balcons de l’Aigoual – Parcours Landart
Quand la nature devient muse
Distance : 7,9 km – Temps estimé : 2h30
Départ : Station de Prat Peyrot
Sur les Balcons de l’Aigoual, la nature se transforme en galerie d’art à ciel ouvert. Ce sentier hors du commun vous invite à une expérience unique : déambuler au milieu d’œuvres d’art audacieuses qui se fondent dans la nature sauvage, et qui évoluent au rythme des saisons. Contemplez une porte mystérieuse ouvrant sur l’infini, une embarcation suspendue entre ciel et terre, ou encore un banc vivant qui redevient arbre. Laissez-vous guider par un sentier où l’art dialogue avec la nature. Un voyage poétique au cœur des Cévennes, où l’imagination n’a d’égal que la beauté brute des paysages.
crédit photo : © O. Prohin – PNC
Nos conseils pour une rando au top
Je m’équipe
Même si ce n’est pas une randonnée de 20 km, prenez de bonnes chaussures pour vous permettre de passer un meilleur moment ! N’oubliez pas de vous munir d’une gourde d’eau, et de l’équipement adéquat selon la saison.
Je fais preuve de respect
Ces sentiers vous emmènent à la découverte d’une faune et flore fragiles. Pour contribuer à la préserver, merci de respecter les sentiers sur lesquels vous marchez, mais également les œuvres, animaux et plantes que vous allez croiser tout au long du chemin.
Le balisage est mon ami
Sur votre chemin, les traces jaunes indiquent que vous êtes sur le sentier, et suivez en complément les indications qui figurent sur les fiches-topoguides. Même si les ciels étoilés sont incroyables dans les Cévennes, le mieux est encore de réussir à rentrer à l’heure !