Randonnée des Roches




Randonnée des Roches

Coté découverte : 

Et si vous empruntiez un chemin de traverse reliant dans le temps les routes royales des crêtes qui surplombent Saint-Michel-de-Dèze et sa vallée ?

Avant tout : Un peu d’Histoire !

La densification de la population au Moyen Age et à la Renaissance ainsi que l’intensification du trafic au XVIe et surtout au XVIIe siècle ont nécessité une évolution du réseau des voies et des pistes. Celles-ci s’orientent depuis toujours selon un axe sud-nord suivant les crêtes. Ainsi, en Cévennes, les routes, les chemins de randonnée (anciens chemins marchands ou de desserte, drailles…) et les voies de chemin de fer (Train de l’Andorge en Cévennes et  Train à Vapeur des Cévennes) s’organisent selon des logiques de vallée. Même avec un développement considérable des axes est-ouest, les flux humains sud-nord et inversement demeurent (exemple : la Corniche des Cévennes).

Avant 1690 ces axes sont des pistes muletières étroites et à forte pente, à partir de 1690 elles sont portées à gabarit carrossable. C’est au début du XVIIIe siècle que la construction de nombreux pont est effectuée. Ainsi est-on passé à l’aire des chemins, encore faut-il distinguer ceux permettant la communication avec l’extérieur du Pays et ceux à vocation interne (chemins secondaires) permettant de se rendre d’un hameau ou d'un village à un autre, d’un quartier à la paroisse ou d’une paroisse à une autre.

Coté pratique : 

Sur la commune de Saint-Michel-de-Dèze, au hameau de la Rivière sur les berges du Gardon d’Alès, 2 Km en amont du Collet-de-Dèze dans le contrebat de la RN 106, garez vous à proximité de la Mairie. Boucle de 5,3 Km. Durée d’environ 2h30. Niveau Facile. Le balisage est jaune de type PR. De simple baskets sont nécessaires

Remarque :

Randonnée adaptée pour la famille, montée progressive, chemin facile et ombragé. Des ornières par endroits.

Accessible en VTT.


Propriétaire : Randonnée des Roches
La rivière
48160 Saint Michel de Deze

Latitude : 44.25
Longitude : 3.91


Téléchargez l'itinéraire : Cliquez ici Imprimer la fiche (PDF)