Randonnée de Tignac




Randonnée de Tignac

Coté découverte :
 
A 304 mètres d’altitude, le village du Collet de Dèze est situé dans une vaste boucle du Gardon d’Alès, dans la Vallée Longue, entre la Grand Combe et le Col de Jalcreste. Le village est composé de quatre hameaux : Le Collet, Dourdon, Dèzes et la Bastide. Celui-ci est traversé par la RN 106 construite dans les années 80 et par le Chemin de fer Départemental de Sainte-Cécile-d’Andorge à Florac qui fut en service entre 1906 et 1968.
Au départ du vieux Collet, ce sentier tout en forêt rejoint les hauteurs de la Felgerette pour vous offrir un panorama sur le village.
Les pins maritimes introduit dans la seconde moitié du XIXe siècle sur les terrains schisteux pour la production d’étais  destiné aux galeries minières du bassin houiller du piémont cévenol ont profondément changé le paysage. La fermeture des mines de charbon qui débuta à partir de la seconde moitié du XXème siècle et la déprise rurale ont fortement contribué à l’enfrichement des châtaigneraies et des espaces. Désormais, par ses facilités de régénération, le pin maritime occupe une place importante dans la végétation et envahit les terres délaissées. Aujourd’hui, la sylviculture se présente comme un enjeu pour les Cévennes.

Coté pratique :

Au Collet de Dèze sur la RN 106, face à la Gendarmerie, accédez au parking par la rue qui descend à l'Oseraie vers le bas du village. Se garer au parking du temple près du stade. Boucle de 6,2 Km. Durée d’environ 2h30. Niveau Moyen. Le balisage est jaune de type PR. Chaussure de marche recommandées. L’été, une pause baignade sur la fin du circuit est possible. 

Remarque :

Sentier en forêt, idéal pour les chaudes journées. Déconseiller par temps de pluie. Sur la deuxième partie, le sentier est étroit et à flanc de montagne escarpé.

Accès VTT: Impraticable


Propriétaire : Sentier de Tignac
village
48160 Le Collet-de-Dèze

Latitude : 44.245584
Longitude : 3.923134


Téléchargez l'itinéraire : Cliquez ici Imprimer la fiche (PDF)