A ne pas manquer

  • Draille du Languedoc
  • Signal de Vetalon
  • petite randonnée du Pont du Tarn, sentier du Ventalon, sentier du villaret
  • Sentiers d’interprétation de Montcuq

Au sud, le massif du Bougès domine ses hautes vallées cévenoles, alors que sa limite nord « flirte » avec le pied du Mont Lozère. Pratiquement la totalité de son territoire se situe dans la zone coeur du Parc National des Cévennes.

La commune de Saint Maurice de Ventalon compte 82 habitants permanents répartis au sein de 11 petits villages sur une surface totale de 3 900 hectares.

Les commerces sont présents dans les communes voisines du Pont de Montvert et de Vialas à quelques kilomètres.

Ce territoire propose des paysages très variés. Dans la partie Cévenole, jusqu’à 1000 mètres d’altitude environ, c’est la roche schisteuse qui domine, associée à une végétation très dense où l’on trouve châtaigner et résineux. Au contraire, dans la partie la plus élevée de la commune, c’est la roche granitique qui domine. Le châtaigner laisse la place au hêtre et l’on trouve des forêts de pins à crochets, d’épicéas et de mélèzes qui entourent des prairies et des pâturages plus étendus qu’en Cévennes.

La ligne de partage des eaux entre l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée se situe au col de la Croix de Berthel, au pied du Bougès.

Réalisation de la commune en lien avec l'agropastoralisme
La rénovation de l’ancienne école de La Vialasse, en liaison avec le Groupement Pastoral et le Parc National des Cévennes. Cette opération a permis de maintenir le pastoralisme et la transhumance sur les terrains les plus élevés de la commune. Un bail permet de réserver le logement de l’ancienne école au Berger.

Saint Maurice de Ventalon

draille de l'aubaret      combe du sentier du moulin  
Draille de l'Aubaret, haut lieu de la transhumance   Combe du sentier du moulin petite randonnée