Voyage au cœur du Mont Lozère... les chemins de l’agropastoralisme!

Découvrez des itinéraires de randonnée uniques au cœur du Mont Lozère dans une nature sauvage et préservée ! Façonné par l’activité agropastorale, le massif du Mont Lozère est un territoire d’exception, où l’homme a laissé son empreinte pour pouvoir s’adapter à l’environnement. C'est un espace préservé, la majeure partie de ce territoire est située dans le Parc National des Cévennes.

Un merveilleux moyen de découvrir une terre d’exception !

Plusieurs options s’offrent à vous pour découvrir le Mont Lozère et ses alentours. La brochure « Voyage au Cœur du Mont Lozère, les chemins de l’agropastoralisme » présente plusieurs itinéraires de 2, 3, 5 et 8 jours (GR60, tour du Mont Lozère) qui vous permettront de découvrir, chacun à leur façon, le patrimoine reconnu par l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans cette brochure, vous trouverez :

- Des cartes de randonnée avec indication du patrimoine de l’agropastoralisme et descriptifs topographiques

- Un lexique de l’agropastoralisme

- Un chapitre qui met en lumière les villages et hameaux de caractère que vous rencontrerez sur votre chemin

- Des hébergements au choix et selon les étapes

Téléchargez la brochure ici

ou feuilletez la brochure ici

Un paysage façonné par l'agropastoralisme

L’inscription dans la catégorie des paysages évolutifs et vivants des Causses et Cévennes au patrimoine mondial de l’UNESCO constitue la reconnaissance internationale du caractère d’exception des paysages, de la richesse du patrimoine bâti et du dynamisme de l’activité agropastorale. La zone classée couvre les Causses du Larzac, Méjean, Sauveterre, l’Aigoual, les Cévennes et le Mont Lozère, un des derniers massifs où est encore pratiquée la transhumance estivale.

Le travail de l’homme pour apprivoiser le territoire et son environnement a marqué le paysage. Aux abords des chemins, vous croiserez un grand nombre d’éléments du paysage témoignant de sur plusieurs siècles des sociétés pastorales et faisant partie de l’identité paysagère : drailles, bancels, fermes en pierre, plateaux dénudés à perte de vue…

Une promesse de vacances 100% Nature, remplies de découvertes ! 

Nous sommes à votre disposition pour organiser votre séjour !

Des circuits de 2 à 8 jours de randonnée en bivouac ou en gîte, organisez votre séjour à la carte! Pour préparer au mieux votre séjour munissez-vous de la carte IGN 2739 OT.

Couverture brochure

GR 68 tour du mont lozere      gr 68 tour du mont lozere
gr 68 tour du mont lozere   gr 68 tour du mont lozere
gr 68 tour du mont lozere   gr 68 tour du mont lozere