Muséum de L'Ardèche PaléOdécouvertes




Le Muséum de l’Ardèche

Installé à Balazuc, Sud Ardèche, au cœur de l’un des plus beaux villages de France, taillé dans la pierre et perché sur un éperon rocheux surplombant la rivière, le Muséum de l’Ardèche ouvre ses portes en avril 2016.

L’exposition permanente

Ici, ce sont plus de 800 fossiles originaux qui expliquent l’histoire de l’Univers, de la Terre et de la Vie, depuis 13 milliards d’années. 80% des fossiles exposés sont issus d’Ardèche et couvrent une période de 300 millions d’années.

La salle d’exposition est munie d’écrans sur lesquels des reconstitutions des environnements passés permettent au visiteur de découvrir l’environnement. Un panorama interactif permet également au visiteur de se déplacer dans les sites géologiques présentés pour découvrir depuis notre espace les richesses de nos paysages.

Des Visites guidées sont proposées toutes les heures sans réservation et sans supplément pour permettre à chacun d’échanger avec nos médiateurs culturels. Les enfants peuvent poser toutes leurs questions, souvent bien utile pour que les adultes également puissent en apprendre davantage.

 

Les Fouilles au Muséum

Dans le jardin du Muséum, des granulats provenant de différentes carrières locales ont été installés et permettent de découvrir les roches, leur formation et la végétation spécifique à chaque sol et climat.

Des ateliers de fouilles sont proposés aux visiteurs qui, le temps d’une heure, sont plongés dans la peau du paléontologue et découvrent fossiles et minéraux qu’ils pourront emporter pour commencer leur propre collection.

 

Vous trouverez les informations de nos ateliers, nos visites et nos balades sur notre site internet


Propriétaire : Muséum de L'Ardèche PaléOdécouvertes
La Croisette
07120 BALAZUC
Tél. : 04.28.40.00.35
Site web : Cliquez ici

Latitude : 44.507471
Longitude : 4.372739

Horaires/périodes :

Le Muséum est ouvert aux individuels sans réservation du 1er avril au 31 octobre, tous les jours, y-compris les week-end et jours féries.


Tarifs :

Cliquez ICI


Imprimer la fiche (PDF)