Vous êtes dans : Accueil > Cévennes Mont Lozère > Terroir

Savourez notre terroir...

... entre Cévennes et Mont Lozère.

Les Cévennes vous mettent les 5 sens en éveil ? Venez savourer notre terroir unique ! Forts de leurs diversités, la Lozère et le Gard vous proposent mille et une saveurs et odeurs à découvrir.

Vous êtes plutôt charcuterie ? Notre territoire dispose de nombreuses spécialités : saucisson, saucisse sèche, boudin, jambon de pays et pourquoi pas fricandeau aux herbes sauront vous faire succomber !

Vous êtes plutôt sucré ? Notre miel est fait dans la tradition des ruchers tronc : miel de châtaigniers, de bruyère, de montagne se marieront dans vos recettes avec nos myrtilles du Mont Lozère par exemple. 

D’autres spécialités du terroir vous attendent ! La châtaigne en confiture, farine ou entière, l'Oignon doux des Cévennes, la truite fario, le fameux Pélardon (fromage de chèvre), tome de vache, champignons ou encore le veau et le bœuf du Mont Lozère.

Les Marchés de Terroir

Les marchés traditionnels et nocturnes sont l'occasion de rencontrer les producteurs et de déguster leurs délicieux produits artisanaux : fruits, légumes, charcuteries, miels, épices, fromages de chêvres, huile d'olives... et bien d'autres merveilles comme les "picholines", les "négrettes" et les "rougettes" toutes issues des oliveraies de la région !

Connaitre les jours et les horaires de nos marchés

Visites de Fermes entre Cévennes et Mont Lozère

Durant l’été, les agriculteurs vous accueillent chez eux afin de vous faire découvrir leurs métiers et leur mode de vie. C’est l’occasion de rencontres uniques et de moments authentiques autour de la production des produits du terroir des Cévennes au mont Lozère.

Programme sur www.visitedeferme.fr   

ou consultez la brochure 

Le cèpe, champignon roi des Cévennes

Lors de balades ou randonnées automnales, vous aurez peut être la chance de rencontrer en chemin ce champignon majestueux des cévennes. A la Poêle ou en accompagnement, vous serez charmés par sa saveur. La ceuillette est réglementée, maximum de 5 kg par personnes et par jours .

Et découvrez Nos Recettes et secrets  de cuisines Cévenoles... à déguster...sans modération!

L'agriculture en Cévennes

Au milieu des châtaigniers, les petites fermes cévenoles vivent au rythme des framboisiers, des myrtilles, des chèvres et, bien sûr, de la châtaigne. Là-haut sur les immensités du Lozère, les fermes de granite s’étendent au milieu des prairies fleuries d’altitude où paissent les vaches.

L'agriculture pratiquée dans notre région est extensive, les vaches, chèvres et brebis sont à l'extérieur une grande partie de l'année. La vache de l'Aubrac  est la plus répandue sur le mont Lozère. Les chèvres, plus habituées à crapahuter sur terrains escarpés, se trouvent majoritairement dans les Cévennes. Elles nous livrent leur lait afin de produire le fameux fromage "Le Pelardon".

Nos miels du mont Lozère sont également très connus, plusieurs variétés existent. Les ruchers tronc, ruchers faits en tronc de chataignier, font partie du patrimoine culturel ; plusieurs existent encore dans les jardins (rucher restauré de Saint Maurice de Ventalon ).

pelardon des cevennes       visite de ferme mont lozere
     
marché   cèpe de bordeau en cevennes
     
picholines du gard   châtaigne des cevennes