Dolmens et menhirs en Cévennes - Mont Lozère...

... ou le Mont Lozère avant l'histoire


Dans les Cévennes, parmi les très nombreux témoignages d'une occupation préhistorique, les menhirs et les dolmens sont les monuments les plus faciles à repérer dans le paysage.

Les plus anciens  vestiges découverts à ce jour en Cévennes remontent au Paléolithique moyen (50 000 ans avant J.-C) jusqu'au Néolithique final (2500 avant J.-C).

 

Mystérieux mégalithes...

Les dolmens ont tous en commun d'être construits de dalles massives assemblées de manières à constituer une chambre funéraire, généralement recouverte d'un Tumulus. Dolmens et coffres funéraires ont été réutilisés pendant une longue période, souvent jusqu'à l'époque gallo-romaine.

Les menhirs, constitués d'une seule pierre verticale, ne sont accompagnés d'aucun éléments permettant d'identifier leur utilisation. Les hypothèses sont multiples ; des plus utilitaristes (repères topographiques) aux plus spiritualistes (cultes divers), aucune conclusion scientifique ne permet actuellement de departager les tenant des diverses théories.

 

Découvrir les vestiges

Le Parc National des Cévennes a édité un livret qui vous permettra de partir à la découverte de la plupart des vestiges préhistoriques du Mont Lozère. La Balade au pays des Menhirs est une balade familiale situé sur le petit Causse, à l'ouest du Mont Lozère.

Dans les vallées cévenoles, de nombreuses pierres gravées, menhirs et cupules vous attendent aux détours de nos nombreux sentiers de randonnées. N'hésitez pas à partir à leur recherche!

Menhirs Cévennes Tumulus elzière
Dolmens Cévennes Menhir Cévennes
   

A découvrir également: