abeille noire des Cévennes        
                                                                                       Faune Parc National des Cévennes
      
Faune Parc National des Cévennes

 

La Flore et Faune en Cévennes

 

L’arrière pays cévenol et la haute vallée de la Cèze sont un véritable laboratoire naturel de l’évolution aux portes du Parc National des Cévennes, réserve de la biosphère. Les fossiles des « Fougères noires » imprégnés dans le charbon de terre au Carbonifère nous renseignent sur l’évolution des plantes… En longeant les rives de la Cèze et de ses affluents, le Luech, l’Homol et la Ganiére  nous découvrons de nombreuses espèces de plantes et d’arbres qui bordent en abondance le cours d’eau qui abrite des batraciens et des poissons, des insectes et des oiseaux ainsi que des mammifères qui peuplent ces écosystèmes. Avec précaution et discrétion, cette biodiversité est observable lors des randonnées au départ de Bessèges : Vous découvrirez le héron cendré et le cingle plongeur, le chevreuil et le sanglier, et parfois au crépuscule sur l’eau, un castor qui nage vers sa mangeoire…

Le Castor a repeuplé nos rivières, il s’est établi sur la Cèze et ses affluents malgré les fortes crues des épisodes cévenols et les canicules qui assèchent les rivières. Dans les conditions les plus favorables, sur de larges plans d’eau, la dispersion des familles de castors est perceptible par les indices de sa présence visibles sur les berges : Il coupe des arbres pour aménager l’entrée de son terrier et construit des barrages l‘été. Il coupe et ronge le bois à blanc l’hiver, pour manger l’écorce…

La géologie, l’écologie, l’histoire nous racontent la vie de ce terroir singulier et d’une civilisation, celle de la soie et du châtaigner, du charbon et de l’acier, du Castor des Cévennes…   

 

 

                                                            Claude ROUQUETTE

                                                             Naturaliste et auteur


            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faune Parc National des Cévennes  Faune Parc National des Cévennes

 

Claude Rouquette a participé à l’écriture du « Journal de bord de Charles Darwin » sous la direction du professeur Patrick Tort qui dirige l’Institut Charles Darwin International, ouvrage édité par Champion en format poche.

A paraître : Le Collège de Neptune, aux éditions "Les Presses de Midi", qui relate les relations des Cévennes avec la mer. Et sa suite "Mémoires de Mer, Cévenoles".

Le Castor des Cévennes, une étude sur les processus évolutifs complexes.- Les fougères noires, reconstitution de l’évolution des plantes du Carbonifère entre Gagnières, Bessèges et La Grand Combe.