La Crèche Vivante


Elle se déroule tous les ans en Décembre, durant un week-end  un défilé a lieu dans le centre ville de Bessèges réunissant les personnages qui composent la crèche. C'est l'occasion de découvrir d'anciens costumes et accessoires d'époques ainsi que les  animaux représentants cet évènement typique de la religion catholique.

Tout au long de ce week-end un grand marché de Noël est également organisé, il rassemble les commerçants, les associations et les artisans qui s'installent dans le centre Ville pour une vente de produits régionaux et artisanaux !

Depuis 2010, Le Salon des Santonniers est exposé dans l'espace Cèz'Art, ce dernier fait partager la beauté et le savoir faire en représentant des personnages de la scène mythique (la naissance de Jésus) et ceux dans leurs tâches familières comme le meunier, le pêcheur ou le berger mais aussi le gitan, les joueurs de cartes, le ravi, l'arlésienne en passant également par les animaux incontournables de la crèche soit l'âne ou le bœuf qui sont censés en respirant tenir au chaud l’enfant.
 
A la fin de chaque journée, le défilé se termine devant l'Église où la Crèche trône depuis l'an 2000 et où nous retrouvons Joseph, Marie et Jésus accompagnés des Rois Mages et des animaux.

Des balades à dos d'ânes, des manèges, des vendeurs de crêpes ou de churros rythment aussi cette manifestation.

creche vivante Bessèges

couple bourgeois

Jeunettes Bessèges

 

Marche noel Bessèges

Caleche Noel Bessèges