Située aux limites de l'Ardèche et de la Lozère, en zone périphérique du Parc National des Cévennes, la commune du Chambon compte 11 hameaux dispersés dans la vallée du Luech et sur les crêtes qui la surplombent.
Le Chambon s'est développé grâce à l'exploitation minière dont on retrouve des vestiges : anciens bâtiments, tunnels et plate-forme minière. Par ailleurs, la nature préservée des méandres du Luech entre le Chambon et Chamboredon constitue un habitat privilégié pour les castors, hérons cendrés, chevreuils et autres rapaces qui cohabitent dans ses gorges sauvages.
La commune comptent 240 habitants répartis sur une multitude de petits hameaux et une superficie de 14.65 km2.
L’économie locale
L’essentiel de l’économie de la commune repose sur le tourisme avec de nombreux gîtes et 2 campings dont un communal. Il s’agit d’un tourisme estival que la collectivité souhaite voir répartit de manière plus harmonieuse tout au long de l’année. Afin d’atteindre cet objectif, un travail est mené par l’Office de Tourisme pour valoriser l’ensemble du patrimoine minier de la commune.
La commune a des projets en matière d’habitat et souhaite notamment créer un certain nombre de logements adaptés aux personnes âgées.
Les atouts
Le climat méditerranéen et l’environnement constituent les principaux atouts d’une commune qui s’appuie également sur une histoire et une culture ouvrière liée à la mine, aujourd’hui remise en valeur.
Par ailleurs la proximité de Génolhac et de Bessèges permet aux habitants de bénéficier d’un accès rapide à l’ensemble des services dont ils peuvent avoir besoin.
Enfin il y a au total 22 enfants scolarisés sur la commune dans le cadre d’un RPI avec Chamborigaud et La Vernarède et qui bénéficient d’un ramassage scolaire.

© 2010 Cévennes Mont-Lozère - Contactez-nous | Mentions légales | Crédits | Plan du site
