Exposition à la grange de l'Hermet

du 1er août au 5 septembre de 10h à 18h30




Résumé :

L’exposition à la grange de L’Hermet près du Pont-de-Montvert est ouverte du mardi 1er août au mardi 5 septembre. Entrée gratuite. Son titre : Autour de Fraissinet. Des photos et des textes pour évoquer des lieux et découvrir des habitants et des personnalités d’hier aux parcours remarquables. L'exposition est ouverte le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h30.

L'exposition aura pour thème: Fraissinet et l’ancienne ferme des ROUVIÈRE, Finialettes, son petit patrimoine, le souvenir de son école et Runes : Monseigneur CHAPELLE et Paulin DAUDÉ

un coin dessin est aménagé pour les enfants


Déroulement de la manifestation :

"Nous ferons revivre l’ancienne ferme des ROUVIÈRE à Fraissinet-de-Lozère, impressionnante par ses dimensions et son histoire ; puis Finialettes attachée à son petit patrimoine joliment entretenu et au souvenir de son école ; Runes enfin et ses grandes figures au temps du XIXe et du début du XXe siècle : Monseigneur CHAPELLE l’ecclésiastique parti aux États-Unis à 17 ans et maître Paulin DAUDÉ le politique que l’engagement poussa à créer le journal la Croix de la Lozère et à entrer à l’Assemblée nationale et au Sénat à l’issue de campagnes électorales mémorables. C’était un temps où lire le « mauvais journal » ou envoyer son enfant à « l’école de rien du tout » pouvait vous interdire de communion. Le temps d’une haute Lozère heurtée par l’école laïque instaurée par la IIIe République en 1881 et par la loi de séparation de l’Église et de l’État en 1905."

Visite possible samedi et dimanche sur réservation au 04.66.45.81.21


Informations supplémentaires :

Lieu : l'Hermet 48220 Pont de Montvert Sud Mont Lozère
Personne à contacter : Simone Cros-Allier
Tél. : 04 66 45 81 21 Imprimer la manifestion (PDF)