Atelier d'échanges: " Les forêts cévenoles, parlons en!"

Le mercredi 29 mars de 18h30 à 21h30




Résumé :

Le mercredi 29 mars de 18h30 à 21h30, salle polyvalente de St-Germain-de-Calberte et le vendredi 21 avril de 16h à 19h, salle polyvalente de Cassagnas (visite en forêt optionnelle de 14h à 16h)


Propriétaires de parcelles boisées, chasseurs, randonneurs, agriculteurs,habitants, professionnels forestiers, prestataires touristiques, élus… nous sommes tous concernés par la forêt tant celle-ci est omniprésente dans nos paysages. Chacun a une sensibilité et un usage des forêts qui lui sont propres,créant ainsi une multitude d’attentes et de questions :

Que mettons-nous derrière le terme de forêt ?

Quelles valorisations économiques, pour quels débouchés et quels emplois ?

Quelles gestions locales face aux défi s actuels : demande en bois-énergie, lieude ressourcement, activités de pleine nature ?

Comment faire cohabiter toutes ces attentes ?


Le dialogue est nécéssaire pour notre territoire. C’est pourquoi le Parc national des Cévennes et ses partenaires vous proposent deux rencontres pour croiser les regards, comprendre les différentes visions des forêts, identifier ce qui nous rassemble et élaborer des propositions d’action.


Le sujet vous intéresse ? Alors n’hésitez pas ! Vous êtes cordialement invité à participer à ces deux ateliers consécutifs


Déroulement de la manifestation :

Modalités pratiques:

Les deux rencontres sont organisées en complémentarité : la participation aux deux ateliers est vivement souhaitée, afi n de favoriser la progression des échanges et laconstruction d'idées.

Merci de vous inscrire. S’il y a plus de 50 inscrits, les organisateurs peuvent être amenés à constituer une liste d’attente.

 Lors de la 1ère rencontre, vous êtes invité à apporter 4 photos imprimées correspondant aux espaces boisés des Cévennes :

- 2 tels que vous les voyez aujourd'hui,

- 2 tels que vous les souhaiteriez dans le futur.

Enfin, pour une pause dînatoire conviviale lors de la 1ère rencontre à St-Germain-de-Calberte, apportez un petit quelque chose à partager !


Informations supplémentaires :

Lieu : Salle polyvalente de Saint-Germain-de-Calberte
Personne à contacter : Carine Lallemand, siège du Parc National
6 bis place du Palais, 48400 Florac
Tél. : 04 66 49 53 11
Site : Cliquez ici
Imprimer la manifestion (PDF)